L'intérêt de laisser bébé pied nu
- Elodie Magalhaes
- 26 juil. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juil. 2020

- Un bébé (de sa naissance à l'âge de la marche) n'a pas besoin de chaussures.
- À l'âge où l'enfant commence à marcher, privilégier le pied nu. Contre le froid, privilégier des chaussettes antidérapantes.
- Lorsque votre enfant est prêt à marcher à l'extérieur, privilégier des chaussures souples !

- Est-il bon de laisser les bébés pieds nus ?
Oui, car plus le pied est libre, plus les muscles peuvent travailler. Quand le bébé commence à ramper, grimper et marcher, l’ensemble de ses muscles se constituent et la voûte plantaire se met en place. Deuxième raison : les pieds reçoivent plus d’informations tactiles qu’avec des chaussures. Par exemple : le paillasson qui gratte, la moquette douce, le carrelage dur et lisse… Toutes ces informations remontent au cerveau et aident le bébé à déterminer comment et où le poids du corps doit être réparti pour un bon équilibre. Un peu à l’image de l’arbre avec ses racines, les pieds au contact du sol aident l’enfant à trouver un ancrage. Enfin, lorsque le bébé joue avec ses mains et ses pieds, il les voit et les touche ; il fait le lien entre le haut et le bas de son corps et intègre son schéma corporel.
- On ne peut pas laisser le bébé pieds nus tout le temps ? Parfois, l’enfant a besoin d’être protégé du froid et du risque de blessures selon le sol. Alors des chaussons souples et des semelles fines et antidérapantes laisseront passer les informations tactiles et permettront aux muscles de travailler, et à la voûte plantaire de se constituer.
- Pourquoi?
D'abord, en théorie, les os des bébés sont activement en développement et le port trop fréquent de souliers rigides laisse moins de « place » à la croissance. En fait, à la naissance, les pieds des bébés ne contiennent pas d'os comme les pieds des adultes; les pieds sont constitués principalement de cartilage et d’os partiellement développés. Le saviez-vous? Les 26 os de chacun des pieds se développeront graduellement jusqu'à l'adolescence. Pour en favoriser le développement harmonieux, la marche pieds nus ou le port de chaussures flexibles sont essentiels. Les souliers rigides incitent les pieds à prendre la forme de ceux-ci, plutôt que leur forme naturelle.
- La cambrure des pieds est également en développement. Tout comme l’arche des mains permet la dextérité, la cambrure des pieds donne de la flexibilité à ces derniers, leur permettant, par exemple, de marcher facilement sur un sol inégal. La cambrure des pieds permet aussi aux pieds d'absorber les chocs. Pour développer la cambrure des pieds, les pieds doivent pouvoir se dissocier, c'est-à-dire, « plier » dans différentes directions.
- Les ligaments et les muscles ont aussi besoin d'être sollicités et étirés par la marche. Lorsque la cambrure des pieds ne se développe pas, la plante des pieds pourra manquer de courbure (pieds plats). Cela pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble de la posture à long terme.
Comme elles sont plus stables, les chaussures avec des semelles rigides diminuent les déséquilibres, ce qui donne une impression que les bébés ont développé un bon équilibre. En contrepartie, elles maintiennent les orteils les uns près des autres et limitent le mouvement d'éventail de ceux-ci. Ce mouvement est nécessaire à l'équilibre. Ainsi, les bébés ne développent pas leurs propres réactions d'équilibre; leurs bottines le font à leur place.
- Se promener pieds nus procure une multitude d'informations sensorielles aux pieds. Comme les semelles des souliers éloignent les pieds des bébés du sol, elles les éloignent aussi des sensations que celui-ci leur procure. Ces sensations aident les bébés à percevoir la position de leur corps dans l'espace. Lorsque les bébés ne sentent pas bien sous leurs pieds, ils sont davantage portés à regarder le sol lors de leurs déplacements. Cela affectera toute leur posture, leur coordination et leur équilibre.
Certaines recherches rapportent que les enfants qui sont souvent pieds nus sont moins susceptibles aux accidents. Ce n'est pas tout! Tout comme les mains, la plante des pieds est particulièrement sensible à la perception des textures et de la densité du sol. Ainsi, marcher pieds nus sur des sols variés permet aux bébés d'en apprendre beaucoup sur leur environnement et les aide donc à organiser leurs mouvements.
Par ailleurs, marcher pieds nus demeure bénéfique pour les enfants plus vieux... et même pour les adultes!
- Des bébés plus intelligents? Dre Kacie Flegal, chiropraticienne en pédiatrie. Comment est-ce possible? Les pieds comportent beaucoup de cellules sensorielles et de très fortes connexions avec les neurones. Ces neurones se développent plus rapidement lorsqu’elles sont stimulées adéquatement, ce qui est le cas lorsqu’on marche pieds nus. Plus ce développement se fait rapidement, plus l’enfant augmente son potentiel intellectuel.

Comentarios