top of page

La période d'adaptation 

L'adaptation est une période indispensable, elle permet de faire connaissance et de tisser en douceur les premiers liens de confiance. 

Les parents et l'assistante maternelle apprennent à se connaître et à dialoguer pour établir une relation de confiance et faciliter la séparation.

La mise en place se fait au cas par cas, en fonction de vous, de votre enfant et de sa réaction à la séparation.

L'adaptation demande de la disponibilité et se fait en générale sur une semaine ou plus si nécessaire. Le temps de présence est chaque jour un peu plus long en y incluant par étapes le repas et la sieste. Nous définirons ensemble les horaires du planning d'adaptation en fonction de nos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Nous échangerons sur votre enfant, ses habitudes, son rythme pour que je puisse assurer une continuité durant votre absence. Je vous donnerais une feuille avec toutes les questions essentielles auxquelles vous pourrez répondre chez vous.

Il est préférable de ne pas faire de séparation le premier jour, car je trouve important que l'enfant rentre chez lui avec un souvenir agréable pour qu'il se sente apaisé quand il reviendra. Puis, le reste de la semaine des séparations chaque fois plus longues sont proposées.

Vous pouvez m'appeler chaque fois que vous en avez besoin et je vous contacterais également si nécessaire. 

Un bébé sécurisé est un bébé qui s'ouvre au monde et pour l'être, il a besoin de vous sentir rassurer également.

L'adaptation permet à l'enfant de faire connaissance avec l'assistante maternelle et les membres de sa famille et de se créer des repères dans ce nouvel environnement.

Elle permet aux parents de faire part de leurs attentes et d'imaginer le déroulement d'une journée chez l'assistante maternelle.

Il est important que vous parliez à votre enfant en amont, pour lui expliquer que vous reprenez le travail et qu'il sera accueilli chez l'assistante maternelle, peu importe son âge.

Il est préférable si possible qu’un objet fasse la transition entre la maison et le lieu d’accueil, ce peut être un tissu avec l’odeur de la maison, un doudou… mais ce n’est pas une obligation.

Man Holding Newborn

©2020 par Elodie Magalhaes. Créé avec Wix.com

bottom of page