top of page
Green Goodness

L'alimentation 

Diversifiée et équilibrée

Lors de l'adaptation, nous échangeons sur toutes les habitudes alimentaires de votre enfant :

appétit, quantité et fréquence des repas, aliments introduits, consistance, autonomie, habitudes particulières...

Le lait et l'introduction alimentaire :

Pour les mères qui allaitent, vous pouvez bien entendu venir le faire sur le lieu d'accueil. Si vous souhaitez tirer votre lait, vous devez l'apporter dans un sac isotherme avec un pain de glace. Les récipients doivent être fermés hermétiquement et vous devez y indiquer le nom de l'enfant et la date et l'heure à laquelle il a été tiré. 

Je ne conserve pas de lait congelé, car j'engagerais ma responsabilité en cas de problème.


Le lait maternel frais se conserve :
▪ à température ambiante (19 à 22°) = 4 à 6h – max 8h
▪ à 15° = 24h
▪ au réfrigérateur (0 à 4°) = 8 jours 
▪ compartiment surgelés = 2 semaines
▪ au congélateur (-18°) = 6 mois
Si le lait est décongelé, il se conserve 24h au réfrigérateur.

Si vous avez des questions sur l'allaitement vous pouvez consulter le site de la Lech League en cliquant ici


Pour les biberons, vous me laisserez une boite de lait non entamé avec un biberon ou deux et une bouteille d'eau.

Les bouteilles d'eau que vous me fournirez ne doivent pas être entamées, car je ne peux les conserver que 24h après ouverture au réfrigérateur.

Je n'utilise pas d'eau du robinet, car cela demanderait un certain nombre de contrôles trop contraignants.

Tout lait autre que standard doit être accompagné d'une ordonnance.

Je ne peux donner à votre enfant la poudre de lait que si elle est entamée depuis moins d'un mois. Au bout de trois semaines, je vous demanderais une nouvelle boite et vous rendrais l'ancienne.

Je ne donne pas de biberon au lit pour des raisons de sécurité et par ce que cela augmente le risque pour l'enfant de développer des caries.

Si je chauffe un biberon et que l'enfant le consomme sans le finir, je suis dans l'obligation de le jeter au bout de 30 minutes.

Pour les plus jeunes, l'introduction d'un nouvel aliment se fait toujours d'abord à la maison, vous me tenez informée des différentes introductions et je remplis mon tableau.

Toute allergie ou intolérance devra être signalée afin de pouvoir mettre en place un PAI (protocole d'accueil individualisé) avec le médecin.

 

L'autonomie :


Durant le moment du repas je respect au maximum les habitudes des enfants. Je donne tant que possible le repas dans les bras aux plus jeunes, dans l'individualité et je prends soin de partager un moment de relation en lui parlant et en le regardant. C'est un moment où il recharge ses batteries en nutriments et en relations.

Pour les plus grands, en fonction des rythmes, le repas peut être pris à plusieurs.

Je stimule leur autonomie dès le plus jeune âge en leur proposant une deuxième cuillère.

Je leur propose également de s’essuyer seul, se servir de l'eau, aider à nettoyer la table, toujours dans un esprit ludique et d'imitation.

Je tiens également à préciser que je n’installe un enfant à la petite table que lorsqu'il est capable de s'installer seul sur la chaise en touchant par terre aves ses pieds et donc se lever seul.
 

Les apports de la nutrition :

La nutrition n'est pas seulement l’absorption des nutriments, mais également l'éveil des sens.

En plus de proposer des épices (sans excès) pour l'éveil du goût et de l'odorat, je veille à stimuler :

La vue car l'apparence et la couleur du repas est importante pour ouvrir l’appétit.

Le toucher, car les enfants ont besoin de manipuler des textures pour leur développement cognitif et des études prouvent que les enfants qui ont pu manipuler la nourriture ont moins de problèmes avec l'alimentation en grandissant.

L'ouï, en proposant des chips de légumes qui craquent par exemple.

C'est également un moment durant lequel les enfants font des expériences cognitives et scientifiques. Par exemple : le morceau de pain si je le trempe dans le verre d'eau, il change de volume, l'eau disparaît, si je le presse l'eau réapparaît, elle a changé de couleur...

Mon rôle :

Je cuisine en dehors de mes heures de travail avec des produits frais et principalement bio. Je constitue des menus équilibrés, avec des fruits, légumes et féculents variés et de saison.

Je varie également les matières grasses non cuites(huile d'olive, de colza, beurre...), les produits laitiers (fromages, yaourt, petit suisse...)

Je communique avec vous sur la quantité de lait et de protéines animales consommées chez vous afin d'adapter les repas que je propose.

Tant que votre enfant mange des aliments mixés ou moulinés, je vous laisse le choix de préparer les repas vous-même ou de me laisser les préparer. Tout repas apporté par vos soins devra être conservé dans un sac isotherme avec un pain de glace.

À partir du moment où il est prêt à manger solide, je fournirais les repas afin que les enfants mangent la même chose. En effet la découverte des saveurs plus complexes et des morceaux est facilité par la convivialité des repas à plusieurs.

Je ne forcerais jamais un enfant à manger, car contrairement aux adultes, les enfants savent manger à leur faim dès la naissance. Je laisse donc l'enfant être attentif aux signaux que lui envoie son propre corps et je respecte l’appétit de chacun. Il ne doit pas manger pour faire plaisir à l'adulte ou par contrainte.

Je ne fais pas grignoter les enfants entre les repas et je laisse l'eau toujours à disposition pour qu'ils puissent boire dès qu'ils en ressentent le besoin.

Enfin, nous allons ensemble chercher le pain, et je peux également prévoir des sorties au marché dans un intérêt pédagogique.

Vous pouvez télécharger le guide nutrition santé en cliquant ici 

infographie_menus_types_12_24_mois_bebe_

©2020 par Elodie Magalhaes. Créé avec Wix.com

bottom of page